Étiquettes

, , ,

Dieu sait si, du haut de mon âge canonique, je fustige la jeunesse et ses goûts musicaux que je présume de chiottes. Plus zélée qu’une paroissienne de Saint-Nicolas-du-Chardonnay qui passe son temps entre réunions de l’Alliance Française et les goûters sur le boulevard Saint-Germain, j’estime que Justin Bieber et Lady Gaga sont une preuve du déclin de la civilisation occidentale dû à l’éducation trop laxiste des enfants, abreuvés d’idées socialistes et maçonniques. Rassurez-vous, je déconne : je garde l’espoir que certains jeunes arrivent encore à écouter du bon son.

Je voudrais donc rendre hommage, en ce début d’été, à la jeunesse qui, si elle ne traîne pas dans les parcs à se questionner sur ce qu’elle fera pendant les vacances, est parquée dans des locaux bien glauques à stresser sur des sujets de réflexion à la con, mais qui vont déterminer pour la plupart leur avenir professionnel. Ça tombe bien : l’actualité de la presse musicale s’intéresse aussi aux acnéiques à cheveux gras et à ce qu’ils mettent dans leur lecteur MP3. Voici donc quelques brèves qui sentent bon le Eau Jeune et le Biactol…

Le groupe trop ouaiiiiis de la quinzaine

Retenez bien ce nom : Wu Lyf. Les Inrocks sont en boucle, Tania Bruna-Rosso secoue sa perruque en frissonnant, et d’après ce que j’ai écouté de leur album, Such a Sad Puppy Dog, je pense que ce petit relent de The Clash est fort agréable à mon oreille. Ces ados de Manchester (qui pourtant en a vu d’autres) font un rock très speed à rebours de l’éternelle brit-pop. Leurs riffs réveillent les morts, ils chantent autre chose que l’amour, la drogue et le mal-être, et franchement, ça fait tellement de bien, un groupe qui fait du bruit…

http://www.lesinrocks.com/musique/musique-article/t/66379/date/2011-06-14/article/wu-lyf-groupe-denfer/

Les grands voyageurs de la quinzaine

Télérama nous propose un très bon reportage audio sur la tournée italienne des Rendez-vous de la LuneAutrement dit, ces concerts de poche dans des lieux parisiens s’exportent dans des petits endroits sympa comme Rome ou Palerme. Une bonne occasion de faire connaître certains membres de la nouvelle scène française tels que Jeanne Cherhal, La Grande Sophie, L, Barbara Carlotti ou Babx. Accompagnés par Piers Faccini, ils reproduisent l’ambiance intimiste des concerts parisiens. Une belle façon de faire découvrir la chanson française…

http://www.telerama.fr/musique/reportage-le-voyage-en-italie-de-la-jeune-chanson-francaise,70178.php

La bonne idée de la quinzaine

J’en ai rêvé, les Inrocks l’ont fait : Faire un corrigé du bac en chanson. En l’occurrence, ils ont réussi à corriger le bac philo. Certes, avec du XTC, du Arnaud Fleurant-Didier et du Brandy & Monica, mais je trouve que le corrigé est assez drôle, voire bien vu… A quand le corrigé du bac de physique-chimie avec The Scientist de Coldplay ou – encore mieux – du bac de français avec le désastreux Un truc de ouf de Vanessa (Secret Story 3) ?

http://www.lesinrocks.com/actualite/actu-article/t/66637/date/2011-06-16/article/bac-philo-le-corrige-en-chansons-1/

Bon, je vous laisse, les filles, j’ai une fête de la musique à préparer. Pour les parisiennes, je me produis ce 21 juin à partir de 19 h dans le parc de Bercy. Et si vous passez rue de Seine vers 22h et que vous voyez un attroupement, c’est encore nous…

Publicités