Étiquettes

, , , , , ,

Je n’ai eu qu’une semaine de vacances. D’une part, mes ennuis de santé m’ont pris beaucoup de jours sans pour autant avoir un arrêt de travail, et d’autre part, je me prépare un projet bien délirant pour mars 2013. Mais ce n’est pas pour autant que j’ai cessé de m’intéresser à l’actualité musicale, bien au contraire. Juste que ce soleil brûlant m’a empêché de faire quoi que ce soit d’intellectuel. Donc maintenant que j’ai repris le taf, dans ma tête, c’est ambiance C. Jérôme…

Pour cette fin août qui sonne comme une odeur de rentrée des classes pour les enfants de primaire – certains ont déjà du rab’ avec le soutien scolaire en ce moment-même –, j’ai donc décidé de faire une édition spéciale sans parler de ReS auquel je n’assisterai pas encore cette année. Déjà, l’automne musical se profile sur les ondes et je suis bien contente de ne plus avoir à subir RFM et Fun Radio dans mes oreilles. Parce que pour trouver Ouï, TSF ou Nova au fin fond de la Bretagne, faut le vouloir…

Vous êtes prêts ? À vos plumes, c’est parti !

Les sons de l’été :

Gusttavo Lima, Balada Boa

Comment ça ? Tu n’as pas déchaîné ton petit cul en hurlant Tchê tcherere tchê Tchê tcherere tchê Tchê Tchê Tchê Tchê Gusttavo Lima e você ? Car oui, un Brésilien en cache un autre en 2012, le deuxième single de Michel Telo est quasiment inaudible sur les ondes tellement le petit Gusttavo lui a bien piqué sa recette. Si on avait su, en France, que l’accordéon et le portugais auraient aussi bien fait recette, je pense qu’on aurait pensé à faire un feat. entre Yvette Horner et Linda de Souza, le tout sous le chaperonnage de David Guetta. Ouais, je pense qu’on aurait tenu un sacré tube.

Carly Rae Jepsen, Call me maybe

Ouais, je viens te rencontrer, c’est complètement dingue, donc voici mon numéro, appelle-moi peut-être… Alors qu’en France, on a fait des tubes avec ces paroles prises au second degré, aux States, c’est tellement premier degré que c’en est davantage risible. D’où le nombre improbable de parodies qui fleurissent sur le net, si bien que Carly Rae Jepsen est devenu un mème à la hauteur de Rebecca Black. En même temps, au moment de faire ma playlist de l’été 2012, Jean-Philippe m’a clairement dit : Attends, ce n’est pas une playlist de l’été 2012 si Carly Rae Jepsen n’y est pas ! En fait, je crois que ce qui est risible dans cette chanson, c’est de faire rimer crazy et maybe. Tu crois qu’il va vouloir te rappeler, le mec, si tu es hystérique et qu’en plus, tu émets des réserves sur tes chances de concrétiser, nigaude ?

J’aurais pu aussi vous parler de Danza Kuduro de Don Omar et de l’affligeant Tacata de Tacabro, dont Baby Haussmann soulignait le féminisme ambiant du clip, à base de latina à string ficelle apparent qui shake son booty.

Le o_O de la rentrée

Il faut dire au départ, pour situer le contexte, que Muse me fait chialer et que je n’ai pas regardé la cérémonie de clôture des Jeux Olympiques de Londres. Donc je m’en tenais juste au teasing de dingue que faisait Ouï FM en disant que oui, le nouveau single de Muse allait sortir le 20 août, qu’il serait différent des autres tubes, tralala. Je pars donc en vacances sur ces dires, complètement loin de l’agitation des radios qui s’affolaient.

Et ce matin, en me réveillant, je tombe sur ça :

Et direct, ça m’a foutu le seum pour la journée.

Oui, clairement, je trouve cette chanson pourrie, tous les pores de mon corps déclarent leur haine de cette chanson. Et pourtant, j’étais en phase de réveil, donc pas tout à fait consciente. Autant Coldplay, ça leur a réussi, un petit peu de changement, autant avec Muse, je me sens obligée de réécouter Origin of Symmetry en boucle depuis ce matin pour me laver de cet affront. Il faut dire que, même si je n’arrive pas à l’écouter jusqu’au bout pour cause de pleurs intempestifs, je pense que Muse aurait dû se séparer après cet album comme Coldplay aurait dû le faire après Viva la vida.

Pour finir ce papier, je vous laisse avec les 5 groupes à suivre pour la rentrée de nos chers Inrocks. Histoire de se retrouver prochainement avec, je l’espère, un peu plus de qualité en ce qui concerne la musique…

 

Publicités